Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Qui sommes-nous ?

Équipes sportives

La pratique régulière d'une activité physique est importante pour tout un chacun. Avec une alimentation équilibrée, elle reste le meilleur rempart contre la prise de poids et, par conséquent, l'émergence du diabète de type 2.

Chez les personnes diabétiques, une activité physique régulière de type aérobique (l'aérobie désigne la capacité de maintenir une certaine intensité d'exercice sur une période de temps prolongée) et en endurance permet de réguler les taux de sucre et de graisse dans le sang, contribuant ainsi à un meilleur équilibre glycémique. L'exercice physique régulier est donc une composante incontournable de la stratégie thérapeutique des personnes diabétiques. 

L'équipe cycliste

L'aventure cycliste a commencé en 2013 lors d'un évènement caritatif, le "Climbing for Life", organisé par Golazo Sports. A cette occasion, des personnes diabétiques membres des deux associations francophone (l'Association du Diabète) et néerlandophone (Diabetes Liga) ont été invitées à gravir le fameux "Passo dello Stelvio", bien connu des amateurs de cyclisme professionnel et étape notoire du Giro d'Italia. Il s'agissait pour les organisateurs d'attirer l'attention du grand public sur ce problème de santé publique de constitue le diabète, mais aussi et surtout de démontrer qu'il est tout à fait possible pour des personnes diabétiques, qu'elles soient de type 1 ou de type 2, de s'attaquer à l'ascension de cols réputés pour leur difficulté, à condition d'y être préparées et moyennant un suivi médical adéquat.

  

Depuis, le "Climbing for Life" se répète chaque année et une partie des gains est reversée aux deux associations afin de les encourager dans leur mission quotidienne d'information et de soutien aux personnes diabétiques.

Mais l'aventure cycliste ne s'arrête pas là... Au fil du temps, un groupe de cyclistes amateurs s'est constitué au sein de l'Assocation du Diabète. Ces cyclistes se retrouvent régulièrement pour des sorties plus sportives ou des randonnées familiales. Le tout dans la bonne humeur, la décontraction et la convivialité ! Tout le monde est le bienvenu et le calendrier des sorties cyclistes est généralement publié dans la revue bimestrielle de l'Association.

Vous avez vous aussi envie de rejoindre l'équipe cycliste ? Contactez Michel Rosseels par email à activites@diabete.be

La running team

Conjuguer diabète, vie professionnelle, vie familiale et courir des marathons, c'est possible !  Afin de partager cette expérience et cette volonté de montrer que le diabète n'est pas un obstacle à la pratique intensive de la course à pied, Jean-Philippe Vloebergh, un jeune membre de l'Association du Diabète, a créé avec d'autres personnes diabétiques une « running team ». 

Diabétique de type 1 depuis l'âge de 12 ans et féru de sport, Jean-Philippe a toujours voulu garder un esprit positif, refusant que le diabète soit un frein à son épanouissement personnel. Après ses premiers 20 km de Bruxelles, plusieurs autres courses suivront, le poussant toujours à se dépasser et à s'améliorer.  Pour en arriver à se lancer dans l'épreuve reine, le marathon, très difficile à gérer dans la durée, que ce soit physiquement ou mentalement. 

 

Les membres de la running team (au dernier rang, 3ème en partant de la gauche, Jean-Philippe Vloebergh)

Jean-Philippe participera une première fois au marathon de Paris en 2014 et malgré toutes les difficultés, il en gardera un souvenir impérissable ! Tout cela l'incitera à prendre contact avec l'Association du Diabète afin de réunir d'autres coureurs diabétiques désireux de participer à des courses à pied sur toutes les distances. 

"J'aimerais véhiculer une image positive. Le diabète ne sera jamais un frein dans l'accomplissement de n'importe quel effort physique. Au contraire, je pense qu'il peut nous servir à mieux comprendre les effets du sport et de l'alimentation, et garder ainsi une vie encore plus saine."

L'agenda des courses de la running team est également publié dans la revue bimestrielle.

Vous êtes féru de course à pied et vous souhaitez rejoindre notre running team ? Contactez Olivier Liegeois par email à oli.liegeois@gmail.com

 

Merci pour leur précieux soutien