VOUS PENSEZ CONNAÎTRE LE DIABÈTE ?
Le DIABÈTE se voit-il dans les YEUX ?
Bonne réponse : Non
Bien essayé !
Bien joué !
Bien que le diabète soit la première cause de cécité entre 20 et 60 ans (la rétine peut être endommagée par l’excès de sucre dans le sang qui irrigue ses petits vaisseaux), cette maladie silencieuse ne se voit nullement dans les yeux. 5 à 10 ans peuvent d’ailleurs s’écouler entre les premiers signes et le diagnostic d’une atteinte des yeux par le diabète, sans même altérer la vision !
Le DIABÈTE épargne-t-il les VÉGÉTARIENS ?
Bonne réponse : Non
Bien essayé !
Bien joué !
Végétarien, végétalien ou carnivore, jeune, vieux, mince ou en surpoids… chacun de nous peut contracter le diabète ! Mais il est possible d’éviter l’apparition d’un diabète de type 2 en adoptant une alimentation saine, variée et équilibrée tout en limitant la sédentarité.
Le DIABÈTE boude-t-il les ENFANTS ?
Bonne réponse : Non
Bien essayé !
Bien joué !
Le diabète de type 1 touche majoritairement les jeunes. Il se caractérise par une absence quasi totale de production d’insuline par le pancréas. Le diabète de type 2 touche principalement les adultes, mais il se diagnostique malheureusement de plus en plus souvent chez les jeunes en raison d’une hygiène de vie (alimentation et activité physique) non adaptée.
Le DIABÈTE est-il une affaire de SUCRE ?
Bonne réponse : Non
Bien essayé !
Bien joué !
Ce n’est pas le sucre qui est à l’origine du diabète et de son développement, mais le manque - ou l’inefficacité, de l’insuline dans le sang (une hormone produite par notre pancréas qui permet d’utiliser le sucre dans le sang). Mais attention : un excès de produits gras et sucrés peut faire prendre du poids et favoriser ainsi le diabète de type 2 ! La règle est toute simple : adopter une alimentation saine et variée.
Vais-je d’office hériter du DIABÈTE de mes PARENTS ?
Bonne réponse : Non
Bien essayé !
Bien joué !
Le risque héréditaire existe, en effet, il se situe entre 4 et 8% pour le diabète de type 1 et pour le diabète de type 2 il peut même monter à 70% si les deux parents en sont atteints. Heureusement, adopter une bonne hygiène de vie peut permettre de diminuer ce risque d’évoluer vers le diabète de type 2, et ce malgré des antécédents familiaux.
Le DIABÈTE est-il une FATALITÉ ?
Bonne réponse : Non
Bien essayé !
Bien joué !
S’il est impossible de prévenir le diabète de type 1, le diabète de type 2 n’est quant à lui pas inéluctable : une bonne hygiène de vie - à savoir la mise en place d’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière, peut permettre de l’éviter, même malgré des antécédents familiaux.
Question 1/6