Faire
un don
Le diabète

Prédiabète

Le prédiabète est une anomalie du taux de sucre sanguin qui précède le diabète de type 2. Il s’agit d’une pathologie silencieuse qui ne présente aucun symptôme clinique. Cependant, au bout de quelques années, plus de la moitié des personnes qui ont un prédiabète deviendront diabétiques si elles ne sont pas prises en charge.

Entre 100 mg/dl et 125 mg/dl à jeun (sur base d'une prise de sang), on parle d'intolérance glucidique ou de "prédiabète".

Le prédiabète est facile à diagnostiquer mais il faut y penser ! Le dépistage est à envisager à partir de 45 ans, en particulier chez les personnes qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque parmi lesquels la surcharge pondérale, des antécédents familiaux de diabète de type 2 ou une grande sédentarité. Parlez-en à votre médecin traitant !

Le prédiabète n’est pas une fatalité. Contrairement au diabète, il est réversible ! Le premier traitement du prédiabète est basé sur des mesures hygiéno-diététiques. Il repose sur une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière (150 minutes par semaine avec des sessions d’au moins 30 minutes).

 

Merci pour leur précieux soutien