Faire
un don
Le diabète

Diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d'insuline ou quand le corps ne parvient plus à utiliser efficacement l'insuline qu'il produit.

Quand nous absorbons des glucides, ceux-ci sont digérés dans l'intestin et transformés en glucose.
Ce glucose passe des intestins dans le sang où il peut circuler dans tout le corps pour aller approvisionner nos organes et tissus en énergie. Pour que nos organes et tissus puissent utiliser ce glucose, ils ont besoin d'une hormone, c'est l'insuline. L'insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle agit comme une clef en permettant au glucose présent dans le sang de pénétrer dans les cellules qui pourront alors l'utiliser comme source d'énergie.

"J'ai un peu de sucre", cela ne veut rien dire ! On est diabétique ou on ne l'est pas. Il n'y a pas non plus de "petit diabète"

Le taux de sucre dans le sang à partir duquel on parle de diabète a évolué dans le temps. Il est parfois encore sujet à controverse mais on a tendance à retenir des valeurs de plus en plus faibles.

A l'heure actuelle, les critères de diagnostic sur base d'une prise de sang réalisée à jeun sont : 

  • une glycémie normale à jeun se situe entre 70 et 100 mg/dl
  • entre 100 mg/dl et 125 mg/dl à jeun, on parle d'intolérance glucidique ou de "prédiabète"
  • si la glycémie égale ou dépasse les 126 mg/dl à jeun ou 200 mg/dl à n'importe quel moment, on pose un diagnostic de diabète.

Merci pour leur précieux soutien