Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Vivre le diabète

Vie professionnelle

De par les risques de troubles de la conscience, une série de professions sont inaccessibles aux personnes diabétiques :

  • l’armée
  • la sûreté nationale
  • l’aviation et la marine civile et commerciale
  • le service incendie
  • la surveillance pénitentiaire
  • la conduite de machines-outils comportant un danger

Dans les cas où le diabète apparaît dans le cours de l'exercice de ces professions, il appartiendra à la médecine du travail d'établir si le poste occupé est compatible avec le diabète. 

Les problèmes peuvent se présenter à deux moments : à l’embauche et au cours de la vie professionnelle.

A l’embauche


Dans le secteur public 

Dans le passé, chaque fonctionnaire était soumis à un examen médical d’admission auprès du Service de Santé administratif (SSA).  Actuellement, pour le personnel des administrations fédérales, il n’y a plus d’examen médical sauf pour certaines fonctions particulières (exemple : gardien de prison). Dans ce cas, il ne s’agit pas de diagnostiquer un diabète mais bien de déterminer si l’aptitude physique du candidat répond à la fonction.

Pour le personnel régional et communautaire, l’examen médical d’embauche existe toujours. C’est le cas notamment pour les enseignants qui doivent fournir un certificat médical attestant que leur état de santé ne constitue pas un danger pour la santé des élèves. Très souvent, le candidat est admis sous réserve d’un examen médical ultérieur.

Dans le secteur privé

L'examen médical d'embauche est laissé au libre arbitre de l'employeur. S’il a lieu, il doit être effectué par le médecin du travail.  Certains médecins du travail considèrent encore que le diabète peut être une raison de refus d’embauche. L’information des médecins du travail sur les nouvelles techniques de traitement et de suivi du diabète reste donc essentielle, de même qu’une description objective et précise des aptitudes pour chaque fonction.

En cours de carrière


Dans le secteur public 

Des examens d’aptitude sont organisés en cours de carrière. Le médecin du Service de Santé Administratif donne un avis qui n’est nullement contraignant. En cas d’inaptitude, la réaffectation à un autre poste est prévue.

Dans le secteur privé 

Si le médecin du travail diagnostique un diabète en cours de carrière, il recommande un changement d’affectation. Encore une fois il ne s’agit que d’un avis que l’employeur est libre de suivre ou non Il n’y a aucune obligation de réaffectation et on assiste parfois à des licenciements de personnes diabétiques pour force majeure et donc sans indemnités.
 

Merci pour leur précieux soutien