Faire
un don
Notre mission

Prévenir

• Améliorer et renforcer le dépistage précoce permettant de dépister les personnes diabétiques qui s’ignorent ou les personnes à risque de développer la maladie.

• Encourager la mise en place de politiques afin de promouvoir la prévention du diabète et de ses complications.  Prévenir le diabète coûte moins cher que de traiter celui-ci !   

Pour la Belgique, on pense qu’en 2025, 1 Belge sur 10 sera diabétique.  Joint au vieillissement de la population et à la diminution des cotisations sociales, cela risque de peser très lourd sur le budget des soins de santé. Une politique de prévention efficace devrait permettre donc à long terme à la collectivité de réaliser des économies substantielles.

Informer et sensibiliser l’opinion publique et les médias sur les facteurs de risque, les dangers liés au diabète et à ses complications si redoutables et coûteuses sur les plans humain et financier. La problématique de l’obésité est étroitement liée à celle du diabète et la pandémie du diabète de type 2 est inexorablement liée à la prise de poids des populations et au manque d’activité physique. Pourtant, le surpoids et l’obésité constituent deux facteurs de risque modifiables du diabète de type 2. Les mauvaises habitudes alimentaires commencent tôt et l’Association du Diabète encourage les initiatives visant à améliorer l’éducation alimentaire des enfants et de la population en général.

Merci pour leur précieux soutien