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Prise en charge

Trajet de démarrage

Il existe déjà en Belgique une offre étendue de remboursement des soins aux personnes atteintes de diabète. Les patients diabétiques à un stade relativement avancé de la maladie sont bien suivis dans le cadre du trajet de soins diabète de type 2 et de la convention diabète. Mais, dans l’offre existante, les patients diabétiques de type 2 à un stade précoce étaient insuffisamment suivis.

Un diagnostic et une prise en charge précoce permettent pourtant de limiter les conséquences ultérieures graves pour la santé du patient. Pour cette raison, l'INAMI propose depuis ce 1er janvier 2024 un nouveau mode de prise en charge, le "trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2", accessible donc dès le début de la maladie. 

Il est important que le patient ayant un diabète de type 2 à un stade débutant puisse en effet bénéficier d’un accompagnement spécifique par son médecin généraliste et un éducateur avec un agrément en diabétologie qui, en fonction de ses besoins, lui proposeront  de consulter d'autres dispensateurs de soins, et cela dès la pose du diagnostic de diabète de type 2. 

Le médecin généraliste initie le trajet de démarrage : 

  • Enregistrement des objectifs et des données cliniques et biologiques nécessaires dans le dossier médical global (DMG)
  • Prescription pour des séances d’éducation au diabète en fonction des besoins du patients
  • Prescription et enregistrement de la date des prescriptions et des rapports des autres dispensateurs de soins consultés dans le dossier médical électronique

L’éducateur en diabétologie agréé occupe une place centrale dans cet accompagnement :

  • Discussions avec le patient sur les objectifs à atteindre
  • Une première séance avec l’éducateur en diabétologie agréé doit idéalement précéder les séances d’éducation avec les autres prestataires.
  • Informations sur le diabète et le mode de vie

Des séances d’éducation avec d’autres prestataires de soins peuvent également être prescrites, selon les besoins du patient, pour compléter la prise en charge (kinésithérapeutes, infirmiers à domicile, diététiciens ou pharmaciens).

Trouver un éducateur avec un agrément en diabétologie auprès d'un RML (Réseau Multidisciplinaire Local)
 

RML Téléphone  Mail  Site web
Eccossad (Brabant Wallon) 010/41.12.37 info@eccossad.be https://rlm-bw.be/
Région Centre (La Louvière) 064/44.95.15 promoteur@rlmrc.be https://rlmrc.be/
Charleroi 071/33.33.33 rlmcharleroi@skynet.be www.rlmcharleroi.be
AGRF (Chimay - Couvin) 0476/09.47.37 rml.argf@gmail.com https://www.rmlagrf.be
UOAD (Ciney - Dinant) 0476/96.44.85 rmluoad@gmail.com http://rml-uoad.be/
Liège 04/340.25.00 rmlliege@gmail.com http://rml-liege.be/
Liège Est 0486/72.09.25 rmlliege@gmail.com  
Chronicare (Luxembourg) 084/41.10.00 contact@chronicare.be https://www.maisondudiabete.be/
Mons Borinage 0497/54.85.28 promotrice@rml-mb.be https://www.rml-mb.be/
Namur Meuse 081/74.04.80 info@rmlnamurmeuse.be https://rmlnamurmeuse.be/
Namur Ouest 0496/92.97.29 rml@cegeno.be https://www.cegeno.be/
Point Santé (Verviers) 0473/99.97.59 pointsante.secretariat@gmail.com www.pointsante.be

 

 

À la différence du trajet de soins « diabète de type 2 », dans le trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2, il n’y a pas de contrat à signer et il n’y a pas besoin d’acceptation du médecin conseil de la mutualité.

Le trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2 inclut comme avantages pour le patient qui le suit, à côté de l’accompagnement par le médecin généraliste :  

• La gratuité (pas de ticket modérateur à payer) pour 4 séances d’éducation au diabète de 30 minutes par an, quel que soit l’âge et les facteurs de risques
• La gratuité (pas de ticket modérateur à payer) pour 2 séances de diététique de 30 minutes par an 
• La gratuité (pas de ticket modérateur à payer) pour 2 séances de podologie de 45 minutes (s’il existe un risque podologique accru) par an

Un remboursement (hors supplément d'honoraire) est par ailleurs prévu pour l'examen annuel buccal chez le dentiste (y compris l’établissement d’un plan de traitement, l’enregistrement des données pour l’établissement ou la mise à jour du dossier dentaire et la motivation du patient concernant les soins préventifs et curatifs à effectuer). 

 

Merci pour leur précieux soutien