Alerte canicule
Diabète et fortes chaleurs : comment se protéger efficacement ?
Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule que nous rencontrons pour le moment peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, en particulier pour les personnes vivant avec un diabète. La chaleur augmente le risque de déshydratation, peut perturber l'équilibre glycémique voir provoquer un coup de chaleur.
Pourquoi la chaleur est-elle un risque lorsqu'on vit avec un diabète ?
Lorsque les températures grimpent, le corps travaille davantage pour maintenir une température normale. La chaleur peut favoriser la déshydratation et rendre plus difficile le maintien d'une glycémie stable.
Faites le point avec votre médecin ou pharmacien concernant vos traitements car certains peuvent aggraver le risque de déshydratation, comme les diurétiques.
Adopter quelques réflexes simples permet de mieux traverser ces périodes et de préserver sa santé.
En période de fortes chaleurs, il est essentiel de boire régulièrement tout au long de la journée, sans attendre d'avoir soif.
L'eau reste la meilleure boisson pour s'hydrater. Il est conseillé d'en boire environ deux litres par jour, voire davantage selon les températures, l'activité physique ou les recommandations médicales.
À l'inverse, il est préférable d'éviter :
- les boissons alcoolisées ;
- les boissons très sucrées, comme les sodas ;
- les boissons riches en caféine (café, thé, boissons énergisantes), qui peuvent favoriser la déshydratation.
L'alimentation joue également un rôle. Les fruits et légumes frais, les crudités ou encore les soupes froides contribuent à l'apport en eau et peuvent aider à maintenir une bonne hydratation.
La chaleur peut influencer les résultats glycémiques et les besoins en traitement. Si malgré vos efforts la glycémie n’est pas optimale, faites preuve d’indulgence envers vous-même, vous ne pouvez pas contôler tous les paramètres. Mettez-vous au frais, veillez à bien vous hydrater et continuez à surveiller votre glycémie régulièrement.
Certains symptômes liés à la chaleur peuvent ressembler à ceux d'une hypo- ou d'une hyperglycémie. Une surveillance attentive permet de mieux identifier la cause d'un malaise et d'agir rapidement.
Quelques gestes simples permettent de limiter la chaleur à l'intérieur du domicile :
- ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir ;
- fermer les fenêtres, les rideaux et les volets pendant la journée ;
- utiliser un ventilateur ou un système de rafraîchissement si disponible ;
- se rafraîchir régulièrement avec une douche tiède ou un linge humide.
Lors des journées très chaudes, il est conseillé de limiter les sorties aux heures les plus fraîches de la journée, généralement avant 11 heures et après 18 heures.
Lorsque vous devez sortir :
- portez un chapeau ou une casquette ;
- protégez vos yeux avec des lunettes de soleil ;
- privilégiez des vêtements légers, amples et de couleur claire ;
- appliquez régulièrement une protection solaire adaptée.
Si possible, recherchez des endroits frais et climatisés, comme les bibliothèques, les centres commerciaux, les musées ou les espaces verts ombragés.
Les activités physiques intenses sont à éviter pendant les heures les plus chaudes. Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive, privilégiez le matin ou la soirée.
La chaleur peut également affecter certains médicaments et dispositifs utilisés dans la gestion du diabète.
Veillez à :
- respecter les conditions de conservation indiquées dans la notice ;
- ne jamais laisser de l'insuline ou du matériel médical en plein soleil ou dans une voiture ;
- L'insuline se conserve jusqu'à sa date de péremption à une température comprise entre 2 et 8 °C (comme dans le bac à légumes du réfrigérateur) ;
- L'insuline congelée perd son efficacité, ne placez donc pas le médicament à proximité du compartiment congélateur du réfrigérateur ;
- L'insuline en cours d’utilisation se conserve au maximum 1 mois à température ambiante mais à des températures plus élevées, son efficacité diminue plus rapidement. Il existe des sacs isothermes pour conserver l'insuline au frais, même à des températures ambiantes élevées. Vous pouvez acheter ces sacs isothermes en ligne auprès de l’Association du Diabète.
- vérifier régulièrement l'état des capteurs de glucose, qui peuvent parfois se décoller davantage en raison de la transpiration ;
- ne jamais modifier ou interrompre un traitement sans avis médical.
En cas de doute sur la conservation de votre traitement ou sur les adaptations nécessaires pendant une période de canicule, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre équipe de diabétologie.
Les fortes chaleurs peuvent toucher chacun d'entre nous, mais certaines personnes sont particulièrement vulnérables. Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, de ses voisins ou de personnes isolées est un geste simple qui peut faire la différence.
En période de canicule, n'hésitez pas à demander de l'aide ou à solliciter votre entourage si vous ne vous sentez pas bien.
Reconnaître les signes d'alerte
Plusieurs symptômes doivent attirer l'attention :
- maux de tête ;
- vertiges ;
- fatigue inhabituelle ;
- crampes musculaires ;
- sensation de chaleur intense ;
- soif importante ;
- bouche sèche ;
- transpiration excessive.
La peau peut également devenir rouge, chaude, sèche ou au contraire moite.
Si ces signes apparaissent, il est important de se mettre au frais, de s'hydrater et de surveiller sa glycémie.
Quand faut-il appeler les secours ?
Certains symptômes traduisent une urgence médicale et nécessitent une prise en charge immédiate :
- une température corporelle supérieure ou égale à 40 °C ;
- une respiration rapide ;
- un changement inhabituel du comportement (somnolence, confusion, agressivité, difficultés à marcher).
- Dans ces situations, contactez immédiatement le 112.
Courage, encore quelques jours... Prenez soin de vous et de votre entourage !