Faire
un don
Le diabète

Diabète de Type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle notre système immunitaire produit des anticorps qui détruisent les cellules bêta du pancréas productrices de l'insuline. Ce type de diabète apparaît le plus souvent dans l'enfance ou au début de l'âge adulte, chez des personnes jeunes. Dans le langage courant, on l'appelle souvent "diabète sucré" ou encore "diabète juvénile". 

Le diabète de type 1 concerne +/- 10 % des personnes diabétiques. Les personnes diabétiques de type 1 ont besoin d'injections quotidiennes d'insuline ou d'une pompe à insuline pour survivre : ce diabète est dit "insulinodépendant". C'est le médecin spécialiste (diabétologue) qui déterminera le type d'insuline ainsi que le nombre et le moment des injections quotidiennes. 

  

Le traitement à l'insuline sera complété par des recommandations pour la pratique régulière d'une activité physique et des mesures hygiéno-diététiques afin d'aider la personne à garder un poids stable.

Dans certains cas où le diabète reste difficile à équilibrer malgré un traitement par injections bien conduit, le diabétologue pourra éventuellement proposer le passage à un schéma d'injection continu d'insuline par pompe portable externe.

Merci pour leur précieux soutien