Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Actualité

Des diabétiques s'attaquent au col du Galibier

Michel Rosseels (Vice-Président de l'Association du Diabète) lors du lancement de la campagne "Climbing for Life 2020" 

Après six éditions auréolées de succès de 2014 à 2019, l'Association du Diabète renouvelle sa participation au Climbing for Life, un évènement exceptionnel placé sous le signe de la lutte contre le diabète, une condition chronique contre laquelle des millions de personnes doivent se battre chaque jour de par le monde.

L’édition 2020 se déroulera du 17 au 21 juin prochain à Valloire avec comme but final l’ascension du mythique Col du Galibier bien connu des amateurs de cyclisme et du Tour de France en particulier. Le premier passage du Tour de France au Galibier a eu lieu le 10 juillet 1911. Depuis, ce col fait partie des plus prestigieuses étapes et a vu s'installer les plus grands noms.  Le Galibier impressionne, le Galibier fait frémir les plus entraînés, mais les souvenirs de l'avoir gravi restent à jamais gravés dans la mémoire...

Le Climbing for Life, réalisé en collaboration avec Energy Lab, Golazo, Novo Nordisk et la Diabetes Liga, vise à attirer l'attention du grand public sur le diabète et démontrer qu'il est tout à fait possible pour des personnes diabétiques de type 1 et de type 2 de réaliser une telle ascension exceptionnelle, moyennant un encadrement et suivi médical adéquats.

« Nous voyons dans la constitution de cette équipe une opportunité de promouvoir un message positif encourageant l’activité physique et sportive chez les personnes diabétiques. Bouger, et l’exercice physique de manière générale, constitue en effet un facteur important permettant de prévenir le diabète, mais aussi, et surtout de le gérer convenablement au quotidien », précise Michel Rosseels, Vice-Président de l’Association du Diabète et coordinateur du projet pour l’Association du Diabète. Cette motivation se résume notamment dans le slogan « Je suis diabétique et je bouge pour ma santé » (en anglais "Cycling to change diabetes") choisi par ses membres.

L’équipe

Pour réaliser cette ascension qui constitue un véritable exploit sur les plan physique et mental, nos cyclistes seront entraînés par Energy Lab pendant 6 mois. Sur place, ils pourront aussi bénéficier de la présence exceptionnelle de l’équipe cycliste professionnelle Novo Nordisk qui leur prodiguera des conseils pour venir à bout de ce col légendaire qu’est le Galibier.

Outre les 5 cyclistes francophones, l’équipe 2020 du Climbing for Life comprendra 7 néerlandophones. Les héros de cette année sont, pour l’Association du Diabète, Christofer Beco (32 ans), Jérôme Joris (33 ans), Anthony Evrard (39 ans), Patricia Lejeune (59 ans) et François Duplat (33 ans). Cette équipe se veut la plus diversifiée possible. Elle compte des personnes diabétiques de type 1, de type 2. Elle est également entourée de 17 parrains et marraines dont 15 personnes diabétiques qui ont participé aux éditions précédentes du Climbing for Life. Ces parrains et marraines prodigueront aux participants de l’édition 2019 leurs nombreux conseils et les encourageront durant l’ascension.

Pour réaliser un tel exploit, un entraînement et une préparation s’imposent, raison pour laquelle nos cyclistes diabétiques participeront à plusieurs courses préparatoires dont la première débutera le 08 mars à Herzele (Ename Classic) pour finir à Landen (Landen - Trois Ponts - Landen) le 13 juin.

L’objectif  

En atteignant le sommet du Galibier, ces cyclistes diabétiques veulent promouvoir un message encourageant tout un chacun à privilégier un mode de vie sain, intégrant la pratique régulière d’une activité physique ou sportive. Cette dernière fait en effet partie intégrante du traitement du diabète, au même titre que le traitement et une alimentation saine et équilibrée.

Tous ces sportifs se mobilisent aussi pour l’Association du Diabète et, plus généralement, la cause du diabète. Le Climbing for Life est un évènement caritatif qui permettra de récolter des dons afin de soutenir les deux associations du diabète dans leur mission quotidienne d’information et d’accompagnement des personnes diabétiques.

Merci pour leur précieux soutien