Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Actualité

A la une de votre revue

Le point sur l'épidémie de Covid-19

Votre Comité de Rédaction a choisi de faire le point de la situation entre Covid-19 et diabète car énormément d'informations circulent à ce sujet. Info ou intox ?  Nous vous apportons des réponses claires.

Les hypoglycémies non ressenties, comment les éviter ? 

Ressentir les symptômes d'hypoglycémie est fondamental lorsque l’on se soigne à l’insuline. Avec l’allongement de la durée du diabète, de nombreuses personnes diabétiques, surtout de type 1, peuvent développer une réduction d'intensité des symptômes d’hypoglycémie, par comparaison à ceux ressentis dans les premières années suivant la mise en route d’un traitement par insuline. Le questionnaire de Clarke, à découvrir dans votre revue, comporte huit questions simples qui vous aideront à identifier des épisodes d'hypoglycémie modérée à sévère.

Lipohypertrophie : quelque chose à faire ? 

Si vous souffrez d’un diabète de type 1 ou d’un diabète de type 2 devenu insulinodépendant depuis plusieurs années, vous présentez peut-être cette complication liée aux injections d’insuline. Une chirurgie plastique permet d'éliminer les tuméfactions graisseuses qui apparaissent au niveau des sites d'injection. On vous en dit plus sur cette technique.

L'index glycémique montré du doigt !

L'index glycémique est-il un critère important pour jauger la qualité des glucides alimentaires ? Notion scientifiquement validée, elle est néanmoins plus complexe que vous ne le pensez. Ne vous fiez pas aux conseils des pseudo-spécialistes en nutrition et aux annonces des industriels qui mettent en avant uniquement le caractère « bas » de l’IG. Qu’en est-il réellement ? Le Conseil diététique  de l'Association fait la part des choses.

Tous ces articles ainsi que vos rubriques habituelles seront à découvrir dans votre revue "Dialogue" du mois de mai déjà accessible en ligne pour les membres.

Merci pour leur précieux soutien