Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Actualité

A la une de votre revue

Vaccins anti-Covid : les raisons d'être optimiste

Que peut-on espérer des vaccins anti-Covid ? A-t-on raison de croire qu'ils vont changer le visage de la pandémie ? Cet article vous livre les réponses du Pr Michel Goldman, un immunologue qui, quand il n'a pas (encore) les réponses, le dit sans fard...

Opération du patient diabétique : une prise en charge spécifique pour réduire les risques

Une intervention chirurgicale suscite toujours certaines appréhensions. Cela est d’autant plus vrai pour le patient diabétique, plus exposé à certaines complications. Heureusement, aujourd’hui, les équipes médicales sont très sensibilisées à cette problématique, en particulier au CHU de Liège qui a mis en place un groupe de réflexion interdisciplinaire. De nouveaux outils comme la mesure de l’hémoglobine glyquée ou l’insulinothérapie par voie intraveineuse permettent également d’accroître la sécurité du patient pendant l’intervention.

Chirurgie de l'obésite : que peut-on espérer chez la personne diabétique de type 1 ? 

L'augmentation des cas de diabète à travers le monde est associée à l'augmentation concomitante de l'obésité. Comme les personnes diabétiques de type 2, certaines personnes diabétiques de type 1 souffrent aussi d’obésité. En Belgique, la prévalence de l’obésité chez les patients diabétiques de type 1 est estimée à 17 % en 2018. Dès lors, il n’est pas rare que certaines personnes souffrant d’obésité s’orientent vers des solutions radicales pour perdre du poids, comme la chirurgie de l’obésité (aussi appelée chirurgie bariatrique).

Entre kéto et paléo... où vont nos kilos ? 

Les canons de la beauté que ce soit pour les hommes ou pour les femmes ont évolué au cours du temps. Entre la Vénus Callipyge, Marylin Monroe et Twiggy dite la brindille, les tours de taille, de hanches et de poitrine sont différents. Cependant elles ont toutes incarné à leur époque "l’idéal féminin".

Tous ces articles ainsi que vos rubriques habituelles sont à découvrir dans votre revue "Dialogue" du mois de janvier 2021 déjà accessible en ligne pour nos membres !

Merci pour leur précieux soutien