Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Actualité

A la une de votre revue

Les alarmes hypo ou hyperglycémies des capteurs, avantages ou inconvénients ?  

Les capteurs de mesure du glucose en continu ont révolutionné la surveillance et la gestion de la glycémie des personnes avec un diabète de type 1. Une des fonctions présentes est l’alarme d’avertissement du risque d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. En alertant à temps, les CGM peuvent donc les éviter, d’où l’importance d’un paramétrage personnalisé de ces alertes. A priori utile pour signaler ces évènements, cette fonction ne fait toutefois pas nécessairement l’unanimité. Les alertes sont-elles perçues comme un confort ou une possible nuisance ? Nous vous expliquons les avantages... et les limites de ces différents systèmes. 

Quelle contraception privilégier en présence d'un diabète ? 

De plus en plus de femmes en âge d’avoir des enfants sont atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 à travers le monde. Or, une contraception efficace est indispensable chez la femme diabétique et planifier la grossesse est essentiel de façon à ne pas la débuter lors d’une période de déséquilibre glycémique.

Maladies à pneumocoques : de l'intérêt des personnes diabétiques à se faire vacciner !

En tant que patient chronique, les personnes diabétiques sont plus fragiles face à différents types d’infections. Mais il est possible de se protéger, par exemple, contre les maladies à pneumocoques, grâce à un vaccin. Les explications du Pr Marie Bruyneel, chef du service de pneumologie à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles.

Beurre ou margarine, lequel pour garnir la tartine ?

Qui, au moment de garnir sa tranche de pain, ne s’est jamais posé la question : le beurre est-il bon pour la santé ? La margarine peut-elle le remplacer avantageusement ? Notre Conseil diététique vous propose un tour d’horizon des produits commercialisés et une réponse à ces questions finalement assez difficiles à… trancher ! 

Sans oublier notre programme d'activités... N'oubliez pas de vous inscrire !

Tous ces articles ainsi que vos rubriques habituelles sont à découvrir dans la revue "Dialogue" du mois de mai 2022 déjà accessible en ligne pour nos membres.

Merci pour leur précieux soutien