Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Actualité

A la une de votre revue

 

Bon anniversaire, Madame Insuline ! ... ou l'histoire fabuleuse d'une découverte majeure

Déjà 100 ans !?  Cela paraît une éternité car votre naissance est survenue le siècle dernier mais nous avons néanmoins l’impression de vous connaître depuis si longtemps. Votre naissance à Toronto au Canada a valu à vos géniteurs un prix Nobel et c’était bien un minimum. Dès votre naissance, vous avez en effet accompli des miracles, en évitant la mort inéluctable à des milliers de personnes. Votre arrivée dans ce monde a changé et sauvé la vie de tant d’individus que cela restera à jamais un événement fabuleux et inoubliable...

L'insulinothérapie en 2021

Cent ans après la découverte de l’insuline, nous disposons aujourd’hui, grâce aux progrès d’une recherche scientifique d’excellence, d’un éventail d’insulines « performantes », tant dans le champ des insulines « basales » que dans celui des « rapides ». Leur utilisation chez les patients diabétiques de type 1 ou 2 permet de tendre vers un « profil » insulinique proche de celui observé dans des conditions physiologiques normales. Coup de projecteur sur les insulines existantes avec leurs particularités.

Insulines du futur : où en est la recherche ? 

Le traitement par insuline a de toute évidence été considéré comme une thérapie miraculeuse. Il a permis, quasi d’un jour à l’autre, de sauver des milliers de vie de jeunes patients atteints de diabète de type 1 jusqu’alors condamnés.  Néanmoins, 100 ans plus tard, les personnes diabétiques, en particulier celles avec un diabète de type 1, restent confrontées à de nombreuses imperfections liées à ce traitement et l'industrie pharmaceutique recherche avec acharnement de nouvelles insulines plus performantes. On fait le point pour vous sur les recherches en cours.

Syndrome métabolique... syndrome diabolique ? 

Le syndrome métabolique désigne un ensemble d’anomalies métaboliques qui, prises individuellement, peuvent être considérées comme anodines, mais qui par contre lorsqu’elles sont associées chez un même patient, représentent un facteur de risque élevé de morbidité et de mortalité cardiovasculaire. C’est aussi un facteur prédictif de la survenue d’un diabète de type 2. La tendance actuelle à la sédentarité et à l’embonpoint fait en sorte que ce syndrome atteint des personnes de plus en plus jeunes. Que faire pour améliorer le syndrome métabolique ou - mieux - le prévenir ? Nos diététiciennes vous en disent plus !

Tous ces articles ainsi que vos rubriques habituelles sont à découvrir dans la revue "Dialogue" du mois de mars déjà accessible en ligne pour les membres ! 

 

 

Merci pour leur précieux soutien