Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Actualité

A la une de votre revue

 

Diabète & grossesse : un suivi régulier indispensable

En Belgique francophone, 1 femme sur 10 risque d’avoir un diabète durant sa grossesse. Ce chiffre est en progression constante depuis 10 ans et les causes de cette augmentation sont bien connues. ll y a d’une part un dépistage systématique du diabète en début de grossesse et, d’autre part, l’existence de facteurs qui favorisent l’émergence de cette maladie, comme l’excès de poids avant la grossesse et l’âge plus avancé de femmes enceintes.

Enceinte avec le diabète ? Qu'en pense le gynécologue ? 

Que le diabète préexiste au projet d’enfant ou apparaisse pendant la grossesse, il impacte forcément les modes de vie et de pensée de la femme enceinte. Mais, pour le Docteur Sébastien Grandfils, du Service de gynécologie-obstétrique du CHU de Liège, une prise en charge pluridisciplinaire peut rendre à l’événement sa dimension heureuse et à la maman sa sérénité.

Désir de grossesse : l'avis du diabétologue essentiel  

Le diabète n’aime pas les surprises. Pour les femmes qui en sont atteintes, pas question de ‘tomber enceintes’ avec une joyeuse insouciance. Leur projet d’enfant doit être autorisé, programmé, encadré, surveillé. Mais, comme le rappelle la diabétologue Vanessa Preumont, du Service d’Endocrinologie et Nutrition des Cliniques Universitaires Saint-Luc, la grossesse leur donne "une motivation extraordinaire".

Super aliments, super héros ou... super zéro ? 

Superfood, super aliments, super graines, super fruits, super épices, super graisses, … Tant de noms pour qualifier des aliments présumés bienfaiteurs que sont notamment les graines de chia, les baies de goji ou d’açai qui auraient une vertu "anti-cancer, le chou kale qui lutterait contre le cholestérol, renforcerait l’immunité et serait un anticoagulant naturel, le konjac qui renfermerait le secret minceur, la spiruline aux propriétés anti-oxydantes, antidiabétiques, anti-cholestérol ou encore le curcuma connu pour ses vertus anti-inflammatoires,… Super effets sur la santé ou super effets tendance ? Le Conseil diététique a examiné la question pour vous !

Tous ces articles ainsi que vos rubriques habituelles sont à découvrir dans la revue "Dialogue" du mois de mai déjà accessible en ligne pour nos membres.

 

Merci pour leur précieux soutien