Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Actualité

A la une de votre revue

Diabète & complications cardio-vasculaires 

Une personne diabétique a plus de risque qu’une personne non diabétique de présenter une maladie cardio-vasculaire, qu’il s’agisse d’une insuffisance coronaire (angine de poitrine, infarctus du myocarde), d’un accident vasculaire cérébral, d’une artérite des membres inférieurs, d’une insuffisance cardiaque, voire même d’une mort subite. Les maladies cardio-vasculaires sont responsables de 2/3 de la mortalité totale des personnes diabétiques. La rédaction fait le point pour vous sur ces complications. 

Diabète & santé cardio-vasculaire : l'effet protecteur des nouvelles classes de médicaments

Le diabète, en particulier de type 2, est associé à un risque accru de maladies cardio-vasculaires. Mais, bonne nouvelle, ce risque est en train de diminuer grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments antidiabétiques aux effets protecteurs : les analogues du GLP-1 et les gliflozines offrent en effet de nouveaux espoirs chez les patients diabétiques de type 2 à haut risque.

Grippe & diabète : l'équilibre glycémique perturbé 

La grippe, chez une personne diabétique, peut amener une décompensation du diabète. Dans les cas les plus graves, cela peut mener à un coma hyperglycémique et même au décès. La tempête inflammatoire qui accompagne une « bonne grippe » va aussi entraîner une diminution de l’immunité vis-vis de certaines infections et complications infectieuses, aussi bien bactériennes que virales. La vaccination contre la grippe est donc vivement recommandée chez les personnes diabétiques dont l'immunité est déjà affaiblie. Ce que l'on sait moins, c'est que la grippe peut aussi avoir des conséquences sur le plan cardio-vasculaire. Le Pr Christian Brohet, professeur de cardiologie émérite à l’UCLouvain, nous explique pourquoi.

Boissons rafraîchissantes : on se jette à l'eau ! 

Il n’est pas simple de faire son choix dans la large gamme de boissons rafraîchissantes proposées dans le commerce ! Entre les limonades, sodas, soft drinks, eaux aromatisées, boissons rafraîchissantes aux fruits et boissons énergisantes, sucrées ou non ou encore édulcorées… que choisir ? Le Conseil diététique s'est penché sur la question et vous aide à faire les bons choix !

Tous ces articles ainsi que vos rubriques habituelles sont à découvrir dans la revue "Dialogue" du mois de septembre déjà accessible en ligne pour nos membres.

Merci pour leur précieux soutien