Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Complications

L'acidocétose diabétique

L’acidocétose est un signe de décompensation du diabète provoquée par une insuffisance sévère en insuline. L’insuffisance ou l’absence d’insuline ne permet pas au glucose d’entrer dans les cellules où il est nécessaire. Les cellules vont donc devoir chercher un autre combustible pour fonctionner. Elles vont le puiser dans les acides gras contenus dans le sang. La dégradation de ces acides gras va provoquer la formation dans le foie d’éléments chimiques toxiques appelés corps cétoniques ou cétones. Ces corps cétoniques vont s’accumuler dans le sang et le rendre acide.

L'acidocétose ne survient jamais brusquement. Elle est l'aboutissement d'un diabète gravement déséquilibré depuis, le plus souvent, plusieurs jours. 

L'acicocétose diabétique se caractérise par :

  • des douleurs abdominales, des nausées
  • une gêne respiratoire, un essouflement
  • des manifestations neurologiques
  • une déshydratation importante

Elle se repère à l’aide de comprimés (acetest) ou de bandelettes urinaires réactives permettant de mesurer l’acétonurie (présence d’acétone ou déchets des graisses dans les urines). Quand elle est décelée rapidement, la concentration anormale de cétones peut être traitée facilement. En revanche si rien n’est fait, la personne peut sombrer dans un coma sévère et mourir.

Merci pour leur précieux soutien