Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Diabète de Type 2

Traitement

Le fait d'être diabétique va vous obliger à prendre soin de vous avec l'aide des professionnels de santé

Le traitement du diabète de type 2 repose avant tout sur la gestion de l'excès de poids, en aidant à corriger les erreurs et mauvaises habitudes alimentaires, ainsi que sur la pratique régulière d'une activité physique. Ces mesures hygiéno-diététiques seront éventuellement complétées par des médicaments antidiabétiques oraux (ADO) qui soit réduiront la résistance des cellules à l'action de l'insuline, soit stimuleront le pancréas pour qu'il produise davantage d'insuline.

La gamme de médicaments antidiabétiques oraux est aujourd’hui très large, ce qui permet d’adapter au mieux le traitement à chaque patient en fonction des objectifs de santé à atteindre. 

Vous êtes l'acteur principal de votre traitement et c'est donc à vous de bien suivre les recommandations de votre médecin afin de contrôler au mieux l'évolution de votre diabète

Votre médecin pourra vous demander de surveiller votre glycémie en utilisant un glucomètre. Il vous précisera quand et comment mesurer votre glycémie. On parle d'autocontrôle glycémique. Par une prise de sang régulière, il pourra également mesurer votre HbA1c ou hémoglobine glyquée.  C'est une valeur biologique importante qui permet de suivre votre diabète car elle reflète la glycémie moyenne des 3 derniers mois..

Avec le temps, il se peut toutefois que votre pancréas finisse par s'épuiser et que les médications orales ne soient plus suffisantes. Le médecin sera alors obligé de prescrire des injections d'insuline pour maintenir des taux de glycémies à un niveau le plus correct possible : le diabète de type 2 sera alors devenu "insulinorequérant".

 

Merci pour leur précieux soutien