A la une du magazine DIALOGUE
On se (re)met en douceur à l'activité phisique !
Quand le diabète fait mal : douleurs articulaires et arthrose
Si certaines douleurs articulaires et liées à l’arthrose ne sont pas les complications les plus connues quand on parle de diabète, celui-ci peut néanmoins accentuer leur survenue. Petit tour d’horizon avec le docteur Valérie Godart, endocrinologue à La Louvière.
Diabète et ostéoporose : l’importance du dépistage et de la prévention
L’ostéoporose est une diminution de la densité minérale osseuse. Elle est synonyme d’un risque accru de fracture. On sait aujourd’hui que l’ostéoporose, qui n’est pas spécifique aux personnes atteintes de diabète, est néanmoins considérée comme une complication du diabète. Comment la prévenir et la soigner ? Les explications et conseils du Dr Valérie Godart, endocrinologue.
Se (re)mettre en mouvement chez soi
On entend beaucoup parler d’activité physique et nous savons toutes et tous combien elle est importante pour la santé. De là à s’y mettre, il n’y a bien sûr qu’un pas, mais celui-là, précisément, s’avère souvent difficile à franchir quand on est sédentaire et/ou en surpoids avec des problèmes de santé comme le diabète de type 2 (DT2). La bonne nouvelle, c’est qu’il est réellement possible de se mettre en mouvement progressivement. Aude Jérôme, kinésithérapeute, partage des exercices physiques à réaliser chez soi facilement et en douceur, ainsi que des trucs et astuces pour se lancer.
Diabète et sexualité : un sujet essentiel pour une prise en charge globale
Les difficultés liées à la sexualité peuvent survenir à tout moment dans la vie et pour différentes raisons (dépression, médication, problèmes au sein du couple, etc.). Chaque personne a sa propre représentation d’une « sexualité épanouie ». C’est à partir du moment où a lieu la prise de conscience d’un manque de réalisation de soi qu’il est important d’en parler à son conjoint, puis si besoin à un professionnel (médecin, sexologue, psychologue etc…) qui pourra questionner, guider et traiter.
La face cachée des aliments ultra-transformés
Au cours du temps, l’alimentation de l’Homme a bien évolué. La production et la consommation d’aliments dits « ultra-transformés » n’ont cessé d’augmenter. Mais que contiennent réellement ces aliments qui envahissent les rayons de nos magasins ? Sont-ils bons pour la santé ? Le Conseil Diététique fait le point.
Tous ces articles, ainsi que le programme de nos activités, sont à découvrir dans la revue DIALOGUE de septembre déjà accessible via votre espace membres !