Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Actualité

A la une du magazine DIALOGUE

Diabète de type 1 et 2 : comprendre, dépister, prévenir

Le diabète regroupe des maladies aux mécanismes et aux enjeux différents. Le diabète de type 1 (dt1) est une maladie autoimmune qui entraîne la destruction progressive des cellules bêta du pancréas. Le diabète de type 2 (dt2) résulte principalement d’une résistance à l’insuline couplée à un déficit partiel d’insulinosécrétion, les deux phénomènes étant liés à des facteurs héréditaires et environnementaux. La prévention et le dépistage poursuivent des objectifs distincts : pour le dt1, il s’agit d’identifier les stades précliniques et précoces de la maladie et, lorsque c’est possible, de ralentir la progression. Pour le dt2, le but est de repérer le prédiabète afin d’éviter l’apparition d’un diabète déclaré et de réduire le risque cardiovasculaire. Le professeur nicolas paquot, diabétologue, nous éclaire sur ces enjeux.

Metformine : entre mythes et réalités médicales

La metformine, antidiabétique oral de référence dans le traitement du diabète de type 2, est entourée de nombreuses idées reçues. Le professeur andré scheen, endocrino-diabétologue, passe en revue les principaux mythes qui circulent sur les réseaux sociaux et rétablit la réalité médicale.

Don de sang et diabète : pourquoi l’exclusion persiste

Le don de sang est un acte de solidarité qui sauve des vies. Mais pour les personnes atteintes de diabète de type 1 (dt1), ce geste citoyen reste interdit en belgique. Pourquoi cette exclusion ? Que dit la loi ? La dr catherine mbendé, directrice médicale de l’établissement de transfusion sanguine du chu ucl namur, nous éclaire sur les raisons médicales et légales de cette décision.

Passer à la pompe à insuline : trois parcours, trois motivations

La pompe à insuline s’impose aujourd’hui comme un outil efficace dans la prise en charge du diabète de type 1. Elle permet une adaptation plus précise et personnalisée des glycémies. Mais décider de l’adopter reste une démarche qui dépend autant des indications médicales que du mode de vie et des préférences personnelles. À travers trois situations courantes, découvrez comment les besoins et les attentes peuvent varier et comment l’équipe d’un centre de diabétologie accompagne ces choix.

Glucides et diabète sous la loupe

Réduire drastiquement sa consommation de glucides en suivant un régime « low carb ou kéto », diaboliser le sucre, traquer les sucres cachés… toutes ces tendances sont à la mode et interpellent de nombreuses personnes dont les personnes atteintes de diabète. Ces pratiques présentent-elles un réel intérêt ou est-ce une fausse bonne idée ? Cet article du conseil diététique de l’association du diabète propose de répondre à cette interrogation bien légitime.

Tous ces articles, ainsi que le programme de nos activités, sont à découvrir dans la revue DIALOGUE de février déjà accessible via votre espace membres !

Merci pour leur précieux soutien