Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Actualité

A la une du magazine DIALOGUE

LES COMPLICATIONS LIÉES AU DIABÈTE... NE SONT PAS TOUJOURS VISIBLES

Diabète de type 1 et de type 2 : une approche comparée des complications

Vivre avec un diabète, c’est apprendre à gérer une maladie chronique, tantôt discrète, tantôt exigeante. Ce que l’on sait moins, c’est que les complications du diabète ne se ressemblent pas toutes : ni dans leur nature, ni dans leur gravité, ni dans le moment où elles apparaissent. Comprendre ces différences, et en particulier la temporalité des complications, est essentiel pour mieux vivre avec cette maladie au quotidien.

A découvrir dans ce dossier :

  • La neuropathie diabétique : ce qu’il faut savoir
  • Diabète et reins : briser le cercle des complications
  • Quand le sucre abîme les yeux : comprendre la rétinopathie diabétique
  • Dépister la rétinopathie diabétique grâce à l’intelligence artificielle
  • Diabète et coeur : un duo à haut risque
  • Pourquoi une hémoglobine glyquée élevée indique-t-elle des complications liées au diabète ?

Le passage à l’âge adulte, un cap délicat pour les jeunes atteints de diabète

Quitter le suivi pédiatrique pour entrer dans une prise en charge adulte est une étape qui peut s’avérer périlleuse pour les jeunes vivant avec un diabète de type 1. Durant ces années de transition, la fragilité psychosociale, l’autonomie encore en construction et la peur des complications s’entremêlent. Mais surtout, un diabète mal équilibré durant l’adolescence compromet gravement cette transition. Pour beaucoup de familles, c’est un moment où le risque de rupture du suivi médical se conjugue à l’angoisse de voir les efforts de toute une enfance s’effriter.

2 vélos pour 1 défi

Du 8 au 21 juillet, Marion Bonten et son père Éric, tous deux atteints de diabète de type 1, ont parcouru 1380 km à vélo, de Boirs en Belgique à Blauzac dans le Sud de la France. Une équipée qu’ils définissent eux-mêmes, sur leur site web « La pompe à VELOw sugar », comme un projet pour se dépasser, sensibiliser au diabète et donner du sens à chaque kilomètre. Témoignage.

Produits hyper-protéinés sous la loupe !

Portés par l’engouement pour les régimes protéinés, les produits enrichis en protéines se multiplient dans les rayons de nos magasins : produits laitiers, biscuits, mueslis, chips, bières, etc. Présentés comme des alliés de la perte de poids, de la prise de masse musculaire ou de la performance sportive, sont-ils pour autant réellement indispensables ? Coup de marketing, effet de mode ou bien véritable intérêt nutritionnel ? Le conseil diététique fait le point.

Tous ces articles, ainsi que le programme de nos activités, sont à découvrir dans la revue DIALOGUE de novembre déjà accessible via votre espace membres !

Merci pour leur précieux soutien