Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Archives

Pénuries de médicaments : l'ADD s'alarme !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

A l’aube d’une inquiétante pénurie des agonistes du récepteur au GLP1 pour les personnes diabétiques ? L’Association du Diabète s’alarme !

Bruxelles, le 5 septembre 2023 - Depuis septembre 2022, les personnes atteintes de diabète de type 2 font face à des pénuries de plusieurs médicaments dues à l’augmentation des prescriptions pour la perte de poids chez les personnes non-diabétiques, donc hors indication diabète de type 2. Il s'agit notamment de l’analogue du récepteur GLP1 (GLP1-ra), le semaglutide de chez Novo Nordisk (Ozempic®/Rybelsus®).

L’Association du Diabète et son association soeur néerlandophone, la Diabetes Liga, ont été alertées de ce mésusage dès la fin 2022. L’inquiétude des médecins diabétologues face au risque de pénurie a été abondamment commentée dans tous les médias belges, ainsi que dans les revues professionnelles et patients des associations concernées. 

Faute de traitement comparable, les stratégies thérapeutiques pour lutter contre le diabète ont dû être modifiées, très souvent en urgence. Cette situation a accru considérablement les tensions entre patients et pharmaciens et a augmenté les contraintes thérapeutiques et administratives des médecins. Par effet domino, les autres GLP1-ra sur le marché, indiqués dans la thérapie du diabète, ont aussi été en pénurie, aggravant de fait l’approvisionnement de milliers d’autres patients. Les firmes commercialisant les GLP1-ra ont même été contraintes de demander aux médecins de ne plus débuter de traitement, en particulier chez de nouveaux patients diabétiques !

Cette pénurie risque de s’emballer plus encore depuis la publication des résultats de l’étude SELECT (Août 2023) qui ont montré que le semaglutide à haute dose entraîne, outre une perte de poids très significative chez les personnes en surpoids ou obèses non diabétiques, une amélioration des paramètres cardiovasculaires. Commercialisée par la firme Novo Nordisk sous le nom de Wegovy®, cette forme hautement dosée de semaglutide n’est pas encore disponible en Belgique. La société déclare néanmoins qu'elle déposera prochainement une demande d'indication pour les personnes en surpoids et obèses aux États-Unis et en Europe. Mais il n’y a aucune garantie actuellement quant à l’adéquation entre la production du médicament et les demandes énormes de ce marché.

L’Association du Diabète tient à exprimer ses plus vives inquiétudes face à ce comportement de prescription et de délivrance de cette classe de médicaments chez les personnes non-diabétiques dans notre pays, alors que des recommandations claires avaient été adressées aux médecins et aux pharmaciens dès 2022 (*).

En collaboration avec l’AFMPS, l’INAMI, les mutuelles, l’ordre des médecins et des pharmaciens et les industriels concernés, l’Association du Diabète demande que tant que la pénurie persiste, des mesures drastiques soient prises afin de répondre à l’exigence d’une prise en charge thérapeutique durable des personnes diabétiques de type 2.

Il est clair que si les prescriptions hors diabète se multiplient, les personnes diabétiques seront privées d'une thérapie majeure qui a fait ses preuves, en réduisant les complications cardiovasculaires et rénales liées à la maladie. Ce recul thérapeutique, particulièrement dommageable, aura donc inévitablement des conséquences sur les personnes affectées par la maladie.

L’Association du Diabète exhorte donc toutes les personnes concernées à adopter dès à présent un comportement responsable et en phase avec les recommandations émises, afin d'éviter un recul thérapeutique inacceptable.

Merci pour leur précieux soutien