Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Diabète chez les jeunes

Nos activités

L’Association organise des séjours de vacances éducatifs et sportifs accueillant des enfants et des adolescents diabétiques. Ces stages se déroulent sous forme de séjours résidentiels d’une semaine au centre ADEPS « Les deux Oûtes » à Engreux dans les Ardennes.  Les activités proposées sont multiples et les jeunes participants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire expérimentée en diabétologie pédiatrique et placée sous la supervision d’un médecin spécialiste (pédiatre ou diabétologue).  

Les séjours visent à encourager l’enfant, le jeune diabétique à accepter sa maladie et à promouvoir une certaine forme d’autonomie.

Chaque jeune participant est suivi par un membre de l’équipe médicale (toujours le même) qu’il rencontre plusieurs par jour pour lui signaler sa glycémie et, le cas échéant, discuter de sa dose d’insuline et des adaptations éventuelles. Les techniques d’injection de l’insuline et de lecture de la glycémie sont régulièrement vérifiées afin de détecter d’éventuelles erreurs de raisonnement ou d’appréciation chez le jeune participant. 

L’accent est mis aussi sur les effets bénéfiques de l’exercice physique sur la glycémie mais aussi et surtout sur le plaisir que procurent l’activité sportive, les jeux d’équipe ou encore la découverte de la nature, plutôt que sur la compétition ou la performance.

Les séjours se déroulent en général durant les deux premières semaines de juillet. Le nombre de places est limité à une vingtaine de participants par séjour. Ces séjours sont réservés aux jeunes diabétiques inscrits à l'Association du Diabète et en ordre de cotisation annuelle.

Le centre Adeps 'Lès Deûs Oûtes' à Engreux (Houffalize) accueille chaque été une quarantaine de jeunes diabétiques membres de l'Association 

Les autres activités de l’Association

L’Association organise régulièrement des activités dans le but de favoriser les échanges d’expériences et le partage de vécu. Pour savoir quelles activités sont organisées, rendez-vous dans notre rubrique Agenda !

Voile et diabète

ForceDouce est une ASBL basée à Bruxelles qui vise le développement personnel des jeunes en difficulté grâce à la pratique de la voile sportive.  L’association entend promouvoir la voile comme vecteur d’éducation et d’épanouissement pour les adolescents diabétiques. Des activités destinées aux jeunes diabétiques sont proposées tout au long de l’année. 

Contact : Pierre AMROM
Tel.: +32(0)478 88 58 16

Plus d'informations sur ForceDouce

Merci pour leur précieux soutien