Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Suivi au quotidien

LIPODYSTROPHIES

POURQUOI S'EN MÉFIER ?

De nombreuses personnes atteintes du diabète réalisent quotidiennement des injections d’insuline. Celles-ci peuvent induire des lipodystrophies sous-cutanées qui altèrent l’absorption régulière d’insuline et donc le contrôle glycémique.

L'absorption sous-cutanée d'insuline est l'un des facteurs clés affectant le contrôle glycémique chez les patients atteints d’un diabète. La bonne absorption de celleci dépend de plusieurs facteurs dont l’injection dans un site sain (c'est-à-dire sans lipodystrophie). À force de répétitions, ces injections blessent littéralement la peau en un endroit qui, s’il est trop souvent sollicité, s’abîme. Il en résulte des lésions au point d’injection appelées lipodystrophies ou plus communément « petites boules de graisse ».

La lipodystrophie est une déformation du tissu adipeux sous-cutané. Le plus couramment, elle prend la forme d’une bosse et consiste en un épaississement graisseux du tissu sous-cutané, visible ou palpable. Dès lors, injecter directement dans cette zone rend l’action de l’insuline plus lente et imprévisible. Par conséquent, hypoglycémies et hyperglycémies sont au rendez-vous et détériorent non seulement l’équilibre glycémique mais également la qualité de vie du patient. De plus, ces lésions sont parfois visibles et peuvent par conséquent affecter l’image de soi.

TRUCS ET ASTUCES

Fort heureusement, il est tout à fait possible d’éviter facilement ces désagréments grâce à quelques petites astuces :

  • Rotation : ne vous limitez pas à un seul site d’injection, utilisez-les en totalité (abdomen, bras, cuisses et fesses). De plus, évitez de piquer au même endroit sur chaque site en écartant chaque fois d’un centimètre (=1 doigt) le point d’injection. Des outils comme des grilles de rotation existent, n’hésitez pas à en parler avec votre infirmier éducateur en diabétologie.
  • Aiguilles : après déjà une injection, l’aiguille est émoussée et déformée. Veillez donc à utiliser une aiguille neuve pour chaque injection (principe de base : 1 injection = 1 aiguille).
  • Taille de l’aiguille : privilégiez les aiguilles de petite taille. À l’heure actuelle, vous trouverez facilement des aiguilles de 4, voire de 5 millimètres (ndlr : celles-ci sont notamment en vente à l’Association).
  • Vérification : pour prévenir le développement de lipodystrophies, vérifiez fréquemment les sites d’injection et observez un éventuel épaississement de la peau ou une difficulté à percer celle-ci lors de vos injections quotidiennes. Une absence peut également attirer votre attention.
  • Repos : si vous ou votre partenaire de soins mettez en évidence une lipodystrophie, vous aurez compris qu’il ne faut plus injecter d’insuline à cet endroit en raison de la potentielle absorption erratique de l’insuline. Discutez-en dès que possible et évaluez avec votre infirmier(e) référent(e) la durée de repos nécessaire à la disparition de celle-ci. De plus, en évitant la zone atteinte, vous pourrez considérablement et facilement maintenir ou améliorer votre équilibre glycémique.
  • Anticiper l’hypoglycémie : lorsqu’une lipodystrophie est mise en évidence, pensez à réduire ensuite les doses. En effet, le passage vers un site sain augmente le risque d’hypoglycémie. Dès lors, réduisez la dose de 20 %.

En bref, la lipodystrophie, bien que bénigne, est une complication du traitement par injection d’insuline qui peut nuire directement à l’équilibre glycémique (ndlr : revue 62-4, juillet-août
2019). Par conséquent, prévenir celle-ci est un moyen simple et efficace de maintenir ou d’améliorer l’équilibre du diabète qui, comme vous le savez, peut entraîner de graves complications sur le long terme et nuire davantage à votre qualité de vie.

Merci pour leur précieux soutien