Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Alimentation

Trouver un diététicien agréé

Tout le monde mange, donc tout le monde croit savoir...

Au même titre que bien gérer les médicaments ou l’insuline, apprendre à manger sainement est indispensable dans le traitement et l’équilibre du diabète. Beaucoup d’idées, beaucoup d’informations, parfois farfelues et souvent fausses, circulent au sujet de l’alimentation et du sucre en particulier.

De nombreuses personnes s’interrogent sur la bonne manière de perdre du poids ou de ne pas grossir ; chacun cherche à équilibrer ses glycémies au mieux.

Les diététicien(ne)s sont les intervenants de référence qui peuvent répondre de façon juste, adaptée et personnalisée aux questions relatives à l’alimentation. La consultation diététique est interactive et ne se résume pas à un simple calcul des apports alimentaires. Pour un résultat optimal, le diététicien tient compte du type de diabète, de ses complications éventuelles ainsi que de son traitement (médicaments, incrétines, insulines). Il tient compte de la corpulence de la personne pour l’aider soit à contrôler son poids, soit à en perdre. Il intègre à sa réflexion le mode de vie du patient dans ses aspects fondamentaux : culture et comportement alimentaires, structure des repas, activité professionnelle, activités physiques. Il est aussi à même de rectifier les fausses croyances et les a priori et est l’intervenant de référence pour donner des conseils pratiques relatifs par exemple à la lecture des étiquettes, au choix des produits, aux techniques culinaires.

La conduite alimentaire, si elle doit être modifiée, n’est pas imposée par le diététicien. Il ne s’agit pas de donner un « régime » mais plutôt de motiver et accompagner la personne afin de mettre en place des changements hygiéno-diététiques. 

Par le biais du carnet d’autocontrôle, lorsque celui-ci est bien rempli, le diététicien peut aider le patient à interpréter ses glycémies en fonction de ses repas ou de son activité physique. Il peut analyser avec lui les causes d’hypoglycémies ou d’hyperglycémies et proposer des solutions adaptées et personnalisées. La clef du succès est basée sur un partenariat entre le patient, acteur principal de sa vie, et le diététicien.

Quelles possibilités s’offrent à vous pour rencontrer un diététicien ?

  • La convention 
    Lorsqu’une personne diabétique est inscrite dans une « convention d'autogestion du diabète sucrés" (à l'hôpital donc), cela implique obligatoirement qu’elle doit être vue une fois par an par le diététicien de la convention dans laquelle elle est inscrite. Cette consultation est gratuite et se fait individuellement ou sous forme d’atelier.
  • Le pré-trajet de soins, le programme restreint et le trajet de soins : ici aussi des consultations de diététique sont prévues
  • La consultation chez un diététicien indépendant : toutes les personnes non reprises dans les catégories ci-dessus peuvent toujours consulter un diététicien agréé de leur choix et, selon la mutuelle, parfois bénéficier d'un remboursement partiel dans le cadre de l'assurance complémentaire

Il faut de préférence s’adresser à un diététicien spécialisé en diabétologie.

A noter que le diététicien qui souhaite exercer en Belgique doit obligatoirement être porteur d'un numéro de visa ou agrément octroyé par le SPF Santé publique (ministère fédéral de la santé). Cet agrément est une garantie de qualité du professionnel et ouvre le droit au remboursement des prestations de diététique telles qu'elles sont organisées dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire. Il faut savoir enfin que tout diététicien a une obligation de formation continue pour conserver cet agrément. 

Pour trouver un diététicien agréé près de chez soiLes diététiciens.be

 

Merci pour leur précieux soutien