Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Suivi au quotidien

Le coin infirmier

RENCONTRE AVEC NOTRE ÉDUCATRICE EN DIABÉTOLOGIE

Être au plus proche des préoccupations de nos membres ou, plus globalement, des personnes diabétiques dans leur ensemble, quel que soit le type de diabète, telle est la mission de notre Association.
Nous vous proposons pour cela divers services destinés à vous accompagner au quotidien : vente de matériel, publications diverses, activités tous publics, etc. L’Association répond également à vos questions par le biais de sa permanence téléphonique ou par sa boîte mail. Notre éducatrice en diabétologie, Marie-Pierre, est également à votre écoute !

Diététicienne de formation, Marie-Pierre Douxfils a suivi la formation d’éducatrice en diabétologie qui lui a permis d’appréhender les besoins et spécificités liés à la prise en charge du diabète et des personnes diabétiques. Dotée d’une longue expérience en milieu hospitalier, elle a rejoint l’équipe de l’Association du Diabète fin septembre.

En guise de présentation, elle nous livre son portrait chinois...

Quelle est votre principale qualité ? Je pense être quelqu’un d’empathique. Aider, comprendre, soutenir sans porter de jugements sont des attitudes importantes dans une relation à l’autre. J’essaie toujours de garder ces principes en tête lors de mes contacts avec les personne diabétiques (et les autres aussi d’ailleurs !)

Votre principal défaut ? Compliqué d’un choisir un… J’en ai tellement (rires), disons que je peux parfois être trop perfectionniste…

Si vous étiez une saison, vous seriez… ? Le printemps sans hésitation ! C’est l’heure du renouveau. La nature sort de sa léthargie avec la promesse d’un nouveau cycle de vie, les jours allongent et la luminosité s’intensifie, il y a aussi la perspective de beaux mois à venir. Bref, à cette période, je me sens pleine d’énergie et suis contente de laisser l’hiver derrière moi !

Si vous étiez un mot… ? Je dirais "la nature" … Pour sa palette de couleurs (le vert des prairies et des bois, les multiples couleurs flamboyantes des fleurs...), pour la diversité des animaux qu’elle abrite, pour les nombreuses odeurs que dégagent les fleurs, les bois humides, les résineux sous le soleil, les feuilles mortes et les champignons des bois en automne, …

Si vous étiez un animal… ? Je serais un oiseau. Pour la liberté qu’il représente, pour la résilience dont il fait preuve (si le vent fait tomber son nid, il le reconstruit toujours), pour son courage (il peut nourrir et élever un jeune de coucou parfois 10 fois plus grand que lui) , pour son sens inné de l’orientation lors des migrations (pas besoin de GPS ni de boussole pour arriver à bon port, quel talent !), pour le soin qu’il apporte à son plumage (ne devrait-on pas prendre exemple et être aussi attentif qu’eux à nousmêmes et à nos besoins ?), …

Si vous aviez un super pouvoir… ? Je rayerais de la carte du monde les guerres et les conflits. Cela éviterait bien des souffrances humaines et l’argent ainsi "épargné" pourrait être investi dans des causes pour le "bien" de tous. Au lieu de consacrer tant d’énergie à nous détruire les uns les autres, progressons ensemble !

Si vous étiez une devise ? "Mens sana in corpore sano". Je suis assez sportive. J’aime marcher, courir, travailler dans le jardin, … Cela me permet de me détendre et de me vider l’esprit. De plus, combiné à une alimentation saine et à des heures suffisantes de sommeil, l’activité physique a prouvé ses bienfaits dans la prévention et la prise en charge de nombreuses maladies chroniques. Tout bénéfice donc !

Le métier que vous auriez aimé exercer si… Kinésithérapeute pour sportifs. Il y a toujours la relation d’aide et les contacts humains qui me sont chers avec une dimension plus "légère" que dans le milieu hospitalier.

Votre gourmandise préférée ? Sans hésiter, le chocolat fondant ! L’odeur, l’onctuosité ressentie quand il fond dans la bouche, le croquant des éclats de sel ou des graines de café… Je résiste difficilement à un carré de chocolat… toujours dégusté avec modération bien sûr !

VOUS AVEZ UNE QUESTION SUR LE DIABÈTE ?

Contactez Marie-Pierre Douxfils, notre éducatrice en diabétologie, par email à : parlonsdiabete@diabete.be ou par téléphone au 02 374 31 95 les mardis et vendredis de 09h30 à 12h30 !
Nous nous efforçons autant que possible de donner une information pertinente et correcte. Ces informations sont un complément mais ne constituent pas et ne remplacent jamais une consultation médicale auprès de votre professionnel de santé de référence.

 

Merci pour leur précieux soutien